Sugy
Professeur invité - Session Automne 2022

Originaire de la ville de Beloeil, Alex Des Roches connu sous le pseudonyme de Sugy danse depuis 2004. C’est au secondaire qu’il découvre le Breaking (breakdance) grâce aux groupes de break locaux OPLF et Rockwell qui se produisent dans les cercles et sur la scène de son école secondaire à l’occasion. En 2009, Sugy rejoint l’équipe du studio Rockwell Family en tant qu’instructeur et forme le groupe CypherSons avec ses mentors et amis. Le collectif de la Rive-Sud de Montréal compétitionne sous ce nom depuis maintenant plus de 10 ans et a organisé plus d’une dizaine d'événements pour la scène de danse urbaine. Notamment, South Flavor Jam, Earn Your Stripes et plus récemment Full Circle.

Avec son approche intuitive, musicale, dynamique et respectueuse des origines du break, Sugy a rapidement su se faire un nom dans la scène locale et Canadienne – c’est en 2011 que le rêve débute et que tout se concrétise pour lui alors qu’il est choisi pour représenter le Québec dans le cadre du grand festival CypherForChange à Whitehorse au Yukon, une expérience qui lui ouvrira plusieurs portes pour les années à venir. Au fil des années suivantes, ses voyages en Europe et aux États-Unis lui ont permis d’apprendre de certains des meilleurs et de se perfectionner autant en tant que danseur qu’enseignant. 

Toujours actif dans la scène underground et commerciale, Alex Des Roches enseigne maintenant depuis 13 ans à plus d’une centaine de jeunes chaque année à travers la région et dans la province. Il anime également son propre podcast sur l’histoire de la scène du break au Québec nommé Tales Of The Cypher. Sa voix et son implication dans la scène l’amène maintenant à travailler au développement des artistes danseurs du Québec avec l’organisme Breaking Québec, où il œuvre à titre de directeur des communications et membre du comité organisateur.